Le petit train à crémaillère de la Rhune

A 3 Km du village de Sare, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitudes, sur le sommet mythique du Pays Basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaines des Pyrénées.

 

35 Minutes d'ascension à 9 Km/h au coeur d'une nature sauvage, découvrez les Pottoks robustes, petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaine pyrénéenne.

 

Au sommet, vous trouverez 3 ventas espagnoles ( auberges traditionelles et boutiques de souvenirs ).

 

Ouvert tous les jours de Mars à fin Octobre et pendant les vacances de la Toussaint.

 

Lors de votre arrivée dans notre location, nous vous donnerons de bons conseils...

 

Voir les liens ci-dessous pour le site internet et les réservations de billets :


Les grottes préhistoriques de Sare

Au-delà des grandeurs géologiques, les 900 mètres de galeries souterraines des Grottes Préhistoriques de Sare, orchestrées par une visite en sons et lumières, invitent à la découverte des origines et de la mythologie du peuple basque.

 

Vous entendrez dans les profondeurs de la Terre l'écho d'une aventure qui dure depuis des millénaires. Les premiers hommes modernes y auraient séjourné voici 30 000 ans, mais aussi l'ours des cavernes, que vous croiserez sans doute au détour d'une galerie.


Pensez à lever les yeux lors de votre visite. Accrochées discrètement aux parois, les chauves-souris des grottes préhistoriques de Sare surveillent chacun des visiteurs...


Ouvert tous les jours de Mars à fin Octobre et pendant les vacances de la Toussaint.

 

Lors de votre arrivée dans notre location, nous vous donnerons de bons conseils...


Voir le lien ci-dessous pour le site internet :


Le musée du Gâteau Basque

Situé au pied des Pyrénées et de la montagne mythique du Pays Basque, la Rhune, le musée du gâteau basque vous accueille pour des visites guidées, seul, en couple, en famille ou en groupes.


Découvrez également sur ce site la recette traditionnelle du gâteau basque à la crème ou à la cerise noire d'Itxassou.


En visitant le musée du gâteau basque,vous découvrirez tous les secrets de ce trésor de la culture et de la gastronomie basque.


A deux pas du centre de Sare, le musée vous accueille également avec sa bodega riche en assiette gourmande.


Ouvert d'avril à fin Octobre et pendant les vacances de la Toussaint selon certains jours.

 

Lors de votre arrivée dans notre location, nous vous donnerons de bons conseils...


Voir les liens ci-dessous pour le site internet et les réservations de billets :


Le parc animalier Etxola

En pleine nature, au cœur de la montagne basque, le parc animalier Etxola vous propose une promenade agréable où vous découvrirez tout au long d'un parcours ombragée de nombreuses variétés d'animaux domestiques.


Ouvert tous les jours d'avril à fin Octobre et pendant les vacances de la Toussaint.

 

Lors de votre arrivée dans notre location, nous vous donnerons de bons conseils...


Voir les liens ci-dessous pour le site internet:


Eglise Saint-Martin

Une des plus belles églises du Labourd, située au cœur du village. L'église Saint-Martin est majestueuse avec ses 5 étages et à ses pieds l'ancien cimetière. A l'intérieur, vous trouverez 3 étages de galeries en chênes sculptés, et leurs balustres en bois tourné. A l'extérieur de l'église, le cadran solaire porte l'inscription " Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen "  signifiant "toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoi au tombeau".


Ouverte tous les jours de l'année. Visite du clocher tous les mardis de l'été à 14h30 sur RDV à l'office de tourisme de Sare.


Le fronton

Face à la mairie et pas loin de l'église se trouve le fronton. La pelote basque est un sport très pratiqué aujourd'hui encore dans la culture basque. Comme dans tous les villages basques, Sare possède son fronton. Ce fronton a la particularité de pouvoir jouer au rebot ( une des nombreuses spécialités de la pelote) qui s'étend du mur du fronton jusqu'au mur de la mairie à son opposé.


Durant les fêtes locales qui se déroule tous les ans à partir du second samedi de septembre et pour une durée de 5 jours, le fronton et sa piste sont très animés avec une foire et des spectacles que nul part vous ne verrez. Ce n'est pas pour rien que les fêtes de Sare sont réputés pour être les 3 ièmes plus belles fêtes après Bayonne et Pampelune...


Les photos en démontrent...


Le quartier Ihalar dit le "Petit Paris"

Implanté sur une petite colline de Sare et proche du Bourg, ce quartier est peut être le noyau primitif de la paroisse. L'alignement très particulier de ses maison, de part et d'autres de la rue principale, lui donne un aspect typique de village rue. Cette disposition correspond à l'apparition des Bastides au XIII ième siècles.

 

Le quartier Ihalar de Sare fut lieu de cantonnement des troupes envoyés par le Roi Louis Philippe, lors des guerres carlistes, afin de verrouiller la frontière et d'éviter tout débordement de ce conflit sur le sol Français. Le quartier porte depuis le surnom de "Petit Paris".


Les oratoires

Au grès de vos envies de promenades matinales ou nocturnes dans Sare et ses alentours, vous passerez devant de multiples oratoires.

 

On dénombre 14 oratoires à Sare dont 5 qui se situent sur la voie médiévale qui passe par le centre du village.

 

Ils furent édifiés selon la tradition au XVII siècle, à la suite de vœux formulés par les marins pêcheurs de Sare.

 

Un oratoire est un petit monument religieux voué au culte d'un saint. Sare est le village qui possède le plus d'édifices religieux.

 

La coutume veut qu'on jette une pièce au sol en offrande après une prière auprès du Saint.

 

Ouvertes tous les jours de l'année.


Les lavoirs

Au grès de vos envies de promenades matinales ou nocturnes dans Sare et ses alentours, vous passerez devant de quelques lavoirs.

 

Vous pourrez les voir en bordure de chemin ou de routes et vous pourrez les apercevoir chez des particuliers.

 

Les lavoirs permettaient autrefois aux maîtresses de maison de laver le linge. Les femmes se retrouvaient dans ses lavoirs.


Ouverts tous les jours de l'année.


Centre Equeste Olhaldea

Le Centre Equestre Olhaldea est un club spécialisé depuis plus de 20 Ans dans le tourisme équestre et il est reconnu pour sa renommée, et sa bonne ambiance familiale et convivial.

 

Le centre propose des promenades, des randonnées et des voyages de 1h30 à plusieurs journées selon les souhaits de chacun.