Ainhoa

Idée Ballade : Le village d'Ainhoa à 10 minutes de Sare

 

C’est dans la première moitié du 13e siècle que des moines Prémontés décidèrent de créer dans cette zone de pâturages, coupée de bois de chênes et peuplée de bergers transhumants, l’un de leurs cinq vicariats prévus sur la route de Compostelle.


Le village connut de nombreux avatars sous la suzeraineté anglaise : disputé entre l’Angleterre et la Navarre au 13e siècle et 14e siècle puis terre indivise entre les deux royaumes, ce n’est qu’en 1451, sous Charles VII, qu’Ainhoa redevient une commune française.


La tourmente révolutionnaire de 1789 atteignit profondément la vie religieuse du Pays Basque mais l’abolition des signes de foi chrétienne ne se fit pas sans une vive résistance. L’église d’Ainhoa, fermée au culte, fut transformée en magasin à fourrages mais les paroissiens, restés fidèles à leur foi, allaient clandestinement à l’abbaye d’Urdax.


Le village compte aujourd’hui 680 habitants vivant dans le bourg et dans huit quartiers dont le plus important est le quartier frontalier de Dancharia.

 

A voir :

 

* Visite de la rue principale et ces très anciennes demeures.

* Le cimetière paysager situé autour de l'église offre un très bel exemple de l’art funéraire basque : les stèles discoïdales et les stèles tabulaires. Les stèles discoïdales ou hilarri en basque (hil = mort et harri = pierre) comportent peu de dates mais sont ornées de symboles et de motifs géométriques riches en représentations.

* L’Église : L’édifice, devenu église au 13ème siècle, a été bâti sur une maison forte antérieure au 12ème siècle. L’église a probablement été dédiée dès son origine à la Sainte Vierge par Juan Perez de Baztan, seigneur du château de Jaureguizar et d’Ainhoa. Intérieurement, l’église Notre Dame de l'Assomption présente les caractéristiques de l’architecture religieuse labourdine : une seule nef, sans piliers, couverte en charpente, ainsi que des étages de tribunes, appelées galeries.

* Le lavoir : En 1858, Napoléon III et Eugénie Impératrice des français sont descendus de voiture à hauteur de la fontaine «Alaxurruta».
Ils ont ensuite continué leur excursion à pied, avec leur cortège, jusqu'au pont de Dancharia.


Ascain

 

Idée Ballade : Le village d'Ainhoa à 5 minutes de Sare

 

Ascain est un village typique du Pays Basque dont la plupart des maisons se trouvent près de l'église et du fronton. C'est absolument caractéristique de ces petits villages. Au fronton, les gens jouent à la pelote. C'est à Ascain que Pierre Loti a écrit son célèbre livre sur le Pays Basque intitulé "ramuntcho". 

 

A voir :

 

* Visite de l'église  avec une typique galerie en bois à l'intérieur, qui est présente dans toutes les églises du Pays Basque

* Pont romain construit au V ième siècle pendant l'occupation romaine de l'Aquitaine.

 

Clin d’œil de David et Coralie : Pensez à vous arrêter à la boulangerie Susperreguy pour avoir du bon pain frais et chaud la majeure partie du temps


Bayonne

Idée Ballade : La ville de Bayonne à 35 minutes de Sare

 

Situé au niveau du confluent entre l'Adour et la Nive, Bayonne est célèbre pour son chocolat, ses fêts chaleureuses mais aussi pour son patrimoine, ses musées, le charme de ses quartiers, ...

 

Le Grand Bayonne représente le centre ville et le quartier commerçant. Jusqu'au XVIII siècle, la ville était couverte de voies d'eau qui servaient de voies de communications et de commerce. Autrefois, après la pêche, on déchargeait les poissons sur les quais de la nive.

 

Le petit Bayonne est un quartier outre la Nive qui date du Moyen Age. Vous pourrez y admirer l'église Saint André, dressé aux alentours de 1860. Les flèches ont été détruites en 1900 afin de soulager les fondations. C'est un lieu populaire et festif. On y retrouve la majorité des bars mais aussi le musée Bonnat, le château neuf et le musée Basque.

 

A voir :

 

* Le marché

* L'église Saint Esprit et sa très belle voûte gothique

* Les remparts améliorés par Vauban qui entourent la ville et au pied desquelles sont aménagés de magnifiques espaces de verdures ou vous pouvez vous balader

* La cathédrale Sainte Marie datant du XIII ième siècle et son cloître

* L'église Saint André

* Le château Neuf, les portes et les remparts de Mousserolles

 

A faire:

 

 

* Les fêtes de la ville fin Juillet (ANNULES en 2021 faute de Covid-19).

 

Clin d’œil de David et Coralie : Penser à vous munir de vêtements blanc et de chaussures blancs puis d'un foulard rouge et d'autres accessoires rouge à vos envies pour fêter comme il se doit les fêtes de Bayonne. Navette de bus à tarifs très avantageux pour s'y rendre sans avoir le risque de perdre son permis :)

 

 


Biarritz

Idée Ballade : Marche en bord de mer à 35 minutes de Sare

 

Passage conseillé avant une petite halte dans un café ...

 

* Port des Pêcheurs : Un des lieux les plus anciens de Biarritz. Entouré de petites maisons de pêcheurs appelées crampottes, il fait beau s'y promener par beau temps mais également par grand vent et forte pluie.

* Rocher de la vierge : Il est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C'est un monument emblématique de la ville. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

* Le Phare : Pour une vue panoramique sur l'océan, entouré d'un petit jardin sympathique ou il fait bon de se promener en respirant les embruns.

Idée Sortie : Le musée de la mer, un rendez-vous unique en Europe  à 35 minutes de Sare

 

Admirez la diversité et la beauté captivante du monde sous-marin : plus de 5000 poissons et organismes vivants à découvrir dans l'un des aquariums les plus spectaculaires d'Europe.

 

Le musée de la mer de Biarritz est un flambeau de la ville. Le bâtiment de type Art déco, construit dans les années 1930, surplombe les promenades et les plages de Biarritz qui ont fait la renommée internationale de la station.

 

Les animations de l'Aquarium de Biarritz :

 

* Les ateliers créatifs commencent par l'incontournable repas des phoques et se poursuivent par la découverte des principaux bassins de l'Aquarium de Biarritz avec un animateur pédagogique.

* Animation autour du repas des phoques tous les jours à 10h30 et 17h. Un moment merveilleux qui enchante petits et grands !

* Le bassin tactile : Avez-vous déjà frôlé une anémone ? Chatouillé un poisson ? Caressé une étoile de mer ? Non ? C'est le moment ou jamais ! Touchez, caressez, taquinez, chatouillez les habitants du bassin. Mettez tous vos sens en éveil grâce à cette nouvelle approche ludique. Stimulés par les mouvements de vos mains, les poissons viennent vous frôler, provoquant une rencontre surprenante et câline : une façon différente d'appréhender le monde marin.

* À table avec les requins : Pendant les vacances scolaires, vous pourrez assister au repas des requins tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 14h30.

 

Clin d'oeil de David et Coralie : n'attendez pas la dernière minute pour vous mettre autour du bassin pour admirer les repas des phoques car une masse de touristes va se jeter dessus pour les voir. Mettez vous autour du bassin 15 à 20 minutes avant le repas pour être placés devant.


Bidart

Idée Ballade : Le village de Bidart  à 35 minutes de Sare

 

Un village au charme authentique mais aussi balnéaire avec vue panoramique sur les Pyrénes et la Côte Basque. L'origine du nom est Bide Artean, ce qui signifie " Au milieu des chemins"

 

A voir : 

 

* L'église du XVI ième siècle

* Ses falaises

* Son bourg

 

Clin d'oeil de David et Coralie : Laissez vous tenté par une pause dans l'une terrasses de la place principale lors des bouchons sur le retour des plages ou du marché du village


Bilbao

Journée en Espagne : Musée Guggenheim (Art contemporain) à 1h45 de Sare

 

C'est l'occasion de passer une journée en Espagne à moins de 2 heures de route de Bayonne ! Ce célèbre musée du Pays Basque Sud a ouvert en 1997. Ce bâtiment avant-gardiste, célèbre pour sa forme souple et organique faite de pierre et de verre, d'eau et de titane, a marqué l'histoire de l'architecture. C'est une œuvre d'art à part entière. La création de ce musée a totalement modifié le pouvoir d'attraction de Bilbao dans le monde. On appelle même ça "l'effet Guggenheim". Le musée est constitué d'une collection permanente qui réunit des artistes majeurs de l'après-guerre.

 

La collection a intégré des fonds appartenant au Solomon R. Guggenheim Museum de New York et àla Peggy Guggenheim Collection. On peut y admirer par exemple la majestueuse araignée de Louise Bourgeois, les sculptures géantes de Richard Serra ou le chien fleuri de Jeff Koons. Le musée fait 24 000 m² et programme 4 ou 5 expositions temporaires par an. Il comporte un auditorium, une librairie et propose un bar et un restaurant. Il offre une programmation artistique de premier plan qui donne à Bilbao une place de choix dans les circuits internationaux de l'art contemporain.


Cambo les Bains

Idée Ballade : La Villa Arnaga à 30 minutes de Sare

 

Villa Arnaga et le musée Edmond Rostand

 

La maison d'Edmond Rostand ressemble à une maison typique du Pays basque. Elle ne l'est qu'en apparence. Inspirée de la ferme de la région, elle est l'une des toutes première création d'un nouveau courant architectural : le style néo basque. Arnaga en est un des premiers modèles. Inspirée des fermes basques du Labourd, elle reprend les éléments du bâti traditionnel qu’elle transforme pour former une riche demeure confortable et moderne.

 

La construction d'Arnaga frappe par sa rapidité. Il n'aura fallu que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées se transforment en œuvre de pierre. Edmond Rostand fait appel à l'architecte niçois Albert Tournaire. Tous les moyens sont à sa disposition pour réaliser les désirs du Maître. L'architecte coordonne une armée d’ouvriers pour niveler le terrain, apporter la terre végétale pour les massifs, transplanter des arbres vieux de 30 ans. 


Edmond Rostand et sa femme, Rosemonde Gérard, commandent le décor des pièces à des artistes renommés. Le mobilier est soigné jusqu'au plus infime détail.

Le parc d’ARNAGA est à lui seul un « poème de pierre et de verdure ».
Constitué d’un jardin à l’anglaise et à la française, il traduit bien le balancement du cœur et de l’âme de son créateur.

Attention : La Villa est fermée pour l'hiver jusqu'au troisième weekd de Mars.


Ciboure

Idée Ballade : La petite ville de Ciboure à 15 minutes de Sare

 

Ancien port de pêche à la baleine et à la morue, ancien quartier d'Urrugne, Ciboure est aujourd'hui mondialement reconnu pour avoir donné naissance au célèbre compositeur Maurice Ravel dont la maison natale se trouve sur le magnifique quai en bordure de la Nivelle.

 

Ciboure est aussi le charme de ses ruelles qui a attiré nombre d'artistes qui y ont installé leurs ateliers. Elle est également une station balnéaire réputée partageant la baie avec sa célèbre voisine, Saint Jean de Luz.

 

 

A voir :

 

* La maison de Maurice Ravel ou est logé l'office de Tourisme

* L'église Saint Vincent du XIII ième siècle avec son calvaire

* La tour de Bordagain

* Le fort de Socoa

 


Espelette

Idée Ballade : Le village d'Espelette à 15 minutes de Sare 

 

Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons typiques du Pays Basque, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs ... Le village d'Espelette est également très connu pour son fameux piment.

 

Enveloppé dans un décor de verdure, blotti au pied du Mondarrain, Espelette, s'enorgueillit d'un glorieux passé. Le bourg est charmant : rues encadrées de maisons blanches, fleuries, aux boiseries vertes ou rouges, et pierres de taille. Ce cadre harmonieux lui a valu d'être élu " le plus coquet village " de notre pays en 1922, et d'obtenir le diplôme de " Prestige de la France " en 1955.

 

Au cours de votre visite d'Espelette vous pourrez découvrir :

* Le château féodal : XIVe grand bâtiment quadrangulaire à tour ronde qui abrite aujourd'hui la mairie ainsi que des salles où des expositions sont à visiter tout au long de l'année.
* L'église Saint-Étienne : joyaux du XVIe possède un clocher porche Renaissance et une nef qui s'appuie sur de gros contreforts. Elle renferme trois étages de galeries, un splendide retable baroque doré.
* Le fameux piment d'Espelette : dans la belle région d'Espelette, depuis des siècles, dans chaque maison, dans chaque ferme, c'est le piment qui apporte cette touche de gaîté haute en couleurs, propre à la cuisine basque.

* Le musée du chocolat et son atelier

 

Clin d’œil de David et Coralie : N'hésitez pas à acheter des piments d'Espelette dans des petits commerces reculés du village ou en grandes surfaces de la même marque et moins chères :)


Guéthary

Idée Ballade : Le village de Guéthary à 28 minutes de Sare 

 

Guéthary, en Basque Getariz, signifie "endroit de salaison" en latin. Dès l'antiquité, les Romains avaient construit une usine de traitement de poissons au dessus du port.

 

A la fin du XVIII ième siècle, Guéthary accueillait les premiers amateurs de bains de mer dont on voit encore l'hôtel Guétharia transformé en appartements. Ce fût le début de nouveaux résidents qui venaient en villégiature. Plus tard, les pionniers du surf découvraient ses vagues mondialement réputées aujourd'hui.

 

Ce charmant village attira également de nombreux artistes et pas des moindres : Debussy, Ravel et bien d'autres ont séjourné ici.

 

Clin d'oeil de David et Coralie : Laissez vous tenté par un petit restaurant situé à 5 mètres de l'océan situé àprès le port. Vous croiserez peut être Jules Edouard Moustic de Groland en référence à Canal +.

 


Hendaye

Visite du Château d’Abbadia à 35 minutes de Sare

 

Bâti par un homme fascinant, ce lieu féérique est un condensé d’histoire et d’aventure. C’est aussi une leçon de curiosité et d’humanisme. Dominant les falaises d’Hendaye, sur la corniche basque et le Sentier du Littoral, le château siège fièrement au milieu d'une lande.

 

Il a été construit entre 1860 et 1870 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie. Né d’un père basque, cet homme de science a beaucoup œuvré à l’étude de sa propre culture avant de s’intéresser au monde entier de toutes les façons possibles : ethnologie, géographie, cartographie, astronomie, culture orientale. Il est nommé président de l’Académie des Sciences en 1892. Il meurt en 1897. Son château d’architecture néo-gothique est aussi mâtiné d’orientalisme et agrémenté d’un bestiaire extraordinaire et de souvenirs africains.

 

Il abrite un observatoire d'astronomie qui a fonctionné jusqu'en 1979 ainsi qu’une chapelle. Antoine d’Abbadie avait l’esprit éclectique. A sa mort, en 1897, Antoine d'Abbadie lègue son Château à l'Académie des Sciences qui en est aujourd'hui encore propriétaire. En hommage à Antoine d’Abbadie qui était ouvert à toutes les formes de connaissance, le château reçoit régulièrement des artistes en résidence. Cet homme d’exception a su créer un lieu à la mesure de sa singularité.

 

Clin d’œil de David et Coralie : profitez de l'observatoire lors de passages d'étoiles filantes...


Pampelune


Saint Engrâce

Idée Ballade : Les Gorges de Kakouetta à 2 heures de Sare

 

Voyage au cœur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakouetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !

 

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux, le cœur de la montagne basque réserve bien des surprises aux amoureux de la nature ! Les Gorges de Kakouetta, Amazonie des latitudes tempérées, invite les visiteurs à sillonner un large canyon sur près de 2 km de long, le long d'une rivière tortueuse.


Les sentiers et passerelles aménagés pour l'occasion mènent en toute sécurité jusqu'au clou de la balade : la fameuse cascade qui chute d'une vingtaine de mètres, récompense pour petits et grands explorateurs. Arborant une nature vierge et luxuriante, les Gorges de Kakouetta comptent parmi les sites les plus sauvages d'Europe. On se met facilement dans la peau des premiers explorateurs de la gorge, en 1906. On respire le parfum des lieux, on se laisse surprendre par les jeux d'ombres et de lumières. Au détour d'une falaise, ajoutant à l'atmosphère nature des lieux, un vol de rapaces fascine les visiteurs.


Saint Jean de Luz

Idée Ballade : La station balnéaire à 15 minutes de Sare

 

Importante station balnéaire du Pays Basque, Saint Jean de Luz est appréciée pour sa magnifique baie ouverte sur l'Océan, son port pittoresque et ses ruelles qui invitent à la flânerie avec sa grande rue piétonne bondé...

 

A voir :

 

* La maison dite de l'Infante ou maison Joanoenia, situé face au port, fut la demeure de Marie thérèse d'Autriche, où elle logea quelques nuits avant son mariage avec Louis XIV?

* L'église Saint Jean Baptiste dans laquelle se sont mariés Louis XIV et Marie Thérèse d'Autriche, l'Infante d'Espagne. Ce mariage était une des clauses principales du Traité des Pyrénées qui a permis de réconcilié l'Espagne et la France.

* La diague et la colline de Sainte barbe d'où l'on peut observer une magnifique vue sur la baie de Saint Jean de Luz.

* Le phare du port qui est classé "Monument Historique

* Le jardin botanique littoral situé sur les falaises d'Archilua juste après en longeant Saint Barbe

* Le sentier du littoral que l'on peut faire à pied jusqu'au port de Guéthary

 

Clin d’œil de David et Coralie : profitez de cette ville pour apprécier son merveilleux restaurant "Le tourasse" , sa rue piétonne et vous aurez la petite chance de croiser Jean Paul Gauthier, Evelyne Déliat, Anne Sophie Lapix, Jean Pierre Pernault, Vincent Cassel,Shakira et biens plus encore.

 

 


Saint Jean Pied de Port

Idée ballade : la cité médiévale fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port à 50 minutes de Sare

 

Saint-Jean-Pied-de-Port est une cité médiévale fortifiée du Pays basque intérieur. Sa fondation remonte au 12e siècle. Nichée au pied de la route des crêtes et du col (autrement appelé "port") de Roncevaux, elle séduit tous ses visiteurs par l'accueil de ses habitants et son atmosphère d'un autre temps.

 

Saint-Jean-pied-de-Port a été fréquentée par tous les peuples qui ont traversé le Pays Basque : les Romains, les Wisigoths, les Francs, les armées de Napoléon, les marchands mais aussi les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On doit d'ailleurs au pèlerinage la porte de Saint-Jacques, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

ATTENTION : Vous allez voir deux radars chantiers sur le bord de route flashant dans les deux sens. Les deux radars se trouvent l'un après l'autre dans un intervalle souvent proche de 100 à 500 mètres !

 

Clin d'oeil de David et Coralie : Balades, musés, monuments et piques niques sont au rendez-vous ...


Saint Sébastien

Saint-Sébastien est une ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, une région montagneuse. Elle est connue pour la plage de la Concha et la plage d'Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommée mondiale dirigés par des chefs innovants. Dans sa vieille ville (Parte Vieja), des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés, mariant vins locaux et bouchées de spécialités régionales.


Socoa

Idée Ballade : Le Fort de Socoa à 25 Minutes de Sare

 

Le Fort de Socoa est un édifice important dans l'histoire de la cité. L'histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle -Fort de Castille-. Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.

 

En 1686, Vauban en tournée d'inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès au Fort. Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s'achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle.

 

Profitez de votre balade pour aller voir le Couvent des Récollets, la Tour de Bordagain mais également Eglise St Vincent sans oublier de vous aventurer sur la digue de Socoa qui protège la baie des grandes tempêtes.

 

Clin d'oeil de David et Coralie : Moments intenses en fin de journée avec les différentes lumlières au coucher de soleil avec la vue sur l'océan et sur les montagnes Basques. Laissez vous tenté par le très bon restaurant Chez Margot situé sur le port même s'il est un peu honnéreux.